Three Monkizs : Connexion
Connexion à l'Internet
[accueil] [guide] [outils] [voir] [entendre] [parler] > connexion <

Avant le branchement direct avec votre joyeux fournisseur d'accès à l'Internet, faites un tour par la méthode, vous y apprendrez peut-être quelque chose. Ça marche aussi si vous ne savez pas trop ce qu'on attend de vous. Et n'hésitez pas à tout lire (y compris les documentations qui vont avec votre matériel qui ne servent pas qu'à caler les tables) avant de téléphoner rageur parce que rien ne marche.

Et puis je ne sais même pas si on va vous donner un numéro de téléphone, tiens.

Bon, si vous êtes prêt, on commence.
Et, faites attention, les périls de la jungle vous guettent...

 

Méthode retour à l'accueil
du CR-R
OM

CD-ROMCe CD-ROM contient tous les outils nécessaires à la connexion. Par "outils" comprenez les logiciels qui vont vous permettre d'établir la liaison avec l'Internet et ceux qui vont vous permettre de communiquer sur ce réseau. Vous n'avez en fait pas besoin de ce CD-ROM, puisque vous pouvez pratiquement TOUT trouver sur l'Internet. C'est simplement plus simple de tout avoir en "local" sous la main et de plus, vous contribuez ainsi à désengorger le réseau qui souffre de sa popularité.

N'oubliez pas par ailleurs que beaucoup des logiciels que vous trouverez ici et sur l'Internet sont des "shareware", ce qui signifie que leurs auteurs les mettent à votre disposition gratuitement, et souvent sans restriction, attendant en retour que, s'ils trouvent leur place parmi ceux que vous utilisez couramment, vous leur payerez ce qu'ils en demandent, ce qui est souvent modique (sacrément longue, cette phrase...).

OrdiUn ordinateur est aussi souhaitable... Il existe quelques serveurs Minitel qui offrent un certain nombre des possibilités de l'Internet, comme le courrier électronique et la consultation des newsgroups. Mais pour bénéficier du Web et des autres jolies choses qui parsèment le réseau, il faut impérativement un ordinateur, quel que soit son type. Nous avons prévu que vous pourriez posséder un Macintosh ou un compatible PC, excusez-nous de ne pas pouvoir subvenir aux autres. Un écran 256 couleurs (ou plus, on n'est pas sectaire) est intéressant aussi, puisque l'image occupe de plus en plus de place grâce au Web et le son est aussi une mode qui a ses adeptes. Sans compter tous les petits à-côtés comme micro, caméra, etc. etc. etc.

ModemLe modem, ensuite. C'est ce qui donne à l'ordinateur la faculté de transmettre des données par les lignes du téléphone. Une vitesse de 28.800 bps est agréable, mais pas absolument nécessaire, pourtant. Il est possible de se connecter à n'importe quelle vitesse à l'Internet. Tout dépend du temps et de la patience dont vous disposez, à savoir que plus votre modem est lent, plus vous allez attendre que les informations vous arrivent, et ça va sûrement vous énerver. Si vous avez déjà un modem, essayez-le, mais vous songerez rapidement à vouloir en changer.

LigneUne ligne de téléphone ! Ehh oui, il vous faut une ligne de téléphone, c'est par là que vous arrive la magie de l'Internet. Nul besoin que celle-ci soit dédiée, votre ligne habituelle peut très bien faire l'affaire. Pensez simplement à désactiver le signal d'appel si vous vous servez de celui-ci. C'est très rageant d'être interrompu, juste avant la fin du téléchargement d'un logiciel de 4 méga-octets, par votre mère qui vous rappelle que vous n'êtes pas allé la voir depuis plus d'une semaine. Que ceci ne vous empêche pas d'aller la voir, du reste et si vous n'avez pas le temps, envoyez-lui un petit courrier électronique. Ça fait toujours plaisir.

ClubVotre accès à l'Internet va vous être fourni par Club Internet. Alors, quelques petits malins se sont demandés s'il n'était pas possible de se connecter à l'Internet sans fournisseur d'accès, ce qui est une bonne question en soi, mais la réponse est : non. La raison en est simple, l'Internet est un ensemble de machines connectées entre elles qui discutent en permanence, s'envoient des messages, font passer de l'information, etc. Votre fournisseur d'accès, qui est l'une d'elles, va vous permettre d'entrer sur l'Internet dont il est lui-même un acteur constamment présent et actif. Un peu comme un standard téléphonique.

MoneyAhhhh, parlons de sous. Un sou, c'est un sou alors combien cette petite folie va-t-elle vous coûter ? Pas cher ! Avec CLUB-INTERNET, pour 77 francs par mois, vous avez un accès permanent et illimité à l'Internet. Vous devez pourtant y rajouter le prix d'une communication téléphonique, puisque vous passez par le téléphone.

CLUB-INTERNET vous propose deux types d'accès :

  • un accès sur PARIS en composant le 01 47 45 14 14 ou le 01 46 40 29 92(numéro classique),

  • un accès pour la Province par l'intermédiaire du kiosque micro IP de France Télécom, au 08 36 01 14 14 (0,37 F TTC/minute partout en France).

     

    Branchement ! retour à l'accueil
    du CR-R
    OM

    Ca y est ? Vous avez tout ? Alors...
    Lancez l'installateur correspondant à votre ordinateur. Il vous installera Netscape et vous le configurera en fonction de vos besoins.

    Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
    [accueil] [guide] [outils] [voir] [entendre] [parler] > connexion <